Clémentine Hubert, nouvelle Présidente de la CPLR
Clémentine Hubert, nouvelle Présidente de la CPLR

Clémentine Hubert, nouvelle Présidente de la CPLR

Bien que nouvellement éleveuse de lapins depuis fin 2022, Clémentine Hubert n'est pas novice dans le domaine agricole. Avec son mari, elle a d’abord élevé des cabris et des moutons au sein de la coopérative Ovicap. Les époux Hubert cultivent également des arbres fruitiers et participent à l’exportation de letchis.

Souhaitant s’orienter vers un élevage demandant moins d’espace et de contraintes au quotidien, ils ont choisi le lapin. La petite taille de l’animal facilite sa gestion pour un couple d’éleveurs sans main-d'œuvre supplémentaire. Cette décision leur permet de mieux organiser leur emploi du temps.

Avant de devenir présidente, Clémentine Hubert, déjà investie dans le développement de l’élevage et la promotion de l’agriculture, occupait le poste de secrétaire du conseil d’administration de la CPLR. Elle milite pour que l’agriculture préserve sa place et l’espace nécessaire sur le territoire, afin de continuer à nourrir les Réunionnais.

Des réalisations importantes

Clémentine Hubert succède à Marie-Alice Ferrère, également éleveuse à Sainte-Rose et présidente de la CPLR depuis 2022. Sa présidence a été marquée par le lancement, mais aussi l’aboutissement de projets d’envergure. Parmi eux, le lancement de l’expérimentation de l’élevage de lapins en parcs sur caillebotis dans le cadre du projet BEATRIX (Bien Être Animal Transition Relance Innovation Expérimentation), soutenu par l’État et l’interprofession locale.

Son mandat a également été marqué par une volonté de recruter de nouveaux éleveurs et de structurer la coopérative, ce qui a conduit à l’arrivée d’un technicien supplémentaire. Grâce au travail de ses membres, la CPLR a obtenu le label RUP en avril 2023, garantissant la qualité des produits et sécurisant les volumes de la restauration collective. En mai dernier, la CPLR a aussi reçu le label de Commerce Equitable France d’Agri-éthique, devenant la première organisation de la filière cunicole distinguée par ce label au niveau national.

Perspectives et défis de la CPLR

La CPLR continue de se concentrer sur ses projets et défis. L'objectif est d'installer de nouveaux éleveurs pour augmenter la production locale de lapins et la consommation de cette viande saine et de qualité. Actuellement, 13 éleveurs sont en activité, mais la production locale ne suffit pas à répondre à la demande des consommateurs réunionnais. Cela ouvre des opportunités pour de nouveaux éleveurs, qu'ils soient nouveaux exploitants ou professionnels agricoles en quête d’une reconversion ou d’une activité complémentaire.

L'innovation dans l'élevage cunicole et le bien-être animal demeurent des enjeux majeurs. L'expérimentation en parcs se poursuivra dans un second élevage au deuxième semestre 2024. À terme, l'objectif de la CPLR est que chaque nouvel entrant puisse s'installer directement avec ce modèle en parc.

Souhaitant poursuivre et renforcer les projets en cours, Clémentine Hubert déclare :

« C’est une fierté pour moi de représenter les éleveurs de la coopérative, une petite structure mais pleine d’ambition. Je sais que je peux compter sur une équipe solide, un directeur expérimenté, des techniciens compétents, des éleveurs engagés et des partenaires fiables. Je m'engage à valoriser la coopérative, attirer plus d’éleveurs et faciliter l’installation de nouveaux élevages. »

 

À propos de la CPLR :

La Coopérative des Producteurs de Lapins de La Réunion (CPLR), est née en 1981 à l’initiative d’éleveurs cunicoles. Elle est aujourd’hui membre de l’Interprofession ARIBEV (Association Réunionnaise Interprofessionnelle du Bétail, des Viandes et du Lait) depuis 2023 qui regroupe l’ensemble des opérateurs d’amont en aval de la filière, avec le soutien de l’Etat et des collectivités.

La CPLR accompagne les éleveurs au quotidien et aide également les porteurs de projets à s’installer. Elle permet la mutualisation des outils et des services nécessaires à la production de viande de lapin sur le territoire réunionnais.

  • 100% des éleveurs cunicoles professionnels sont adhérents à la coopérative
  • 14 exploitations adhérentes réparties sur toute l’île
  • Ferme de référence construite sur un modèle de 176 cages-mères
  • 100% de la production de viande de lapin est écoulée en frais
  • 49% de parts de marché sur le territoire réunionnais.
À lire aussi

Orange lance le Ti Forfait mobile avec un accompagnement gratuit pour les parents

Orange à La Réunion lance « Ti Forfait » et propose des conseils et services gratuits en boutique pour accompagner les parents qui souhaitent équiper leur adolescent de leur premier mobile....

Good connections : rencontre sportive nationale pour sensibiliser 2 000 jeunes au Handicap et au bon usage du numérique

Au stade de Champ Fleuri, 210 jeunes participent ce15 mai à l’évènement sportif Good Connections. Dans le cadre de son partenariat avec Paris 2024 et de son...

L’entreprise Australe Concrete redonne des couleurs aux 100 000 m² de la corniche de Dakar

L'entreprise saint-pierroise Australe Concrete, réputée pour son savoir-faire en béton décoratif et drainant bas carbone, s’inscrit au cœur d'une transformation...

Vous avez des questions ?
Vous souhaitez venir à notre rencontre ?

element

Le 47
47 boulevard Sébastopol
75001 - PARIS
Nathalie MAROUN
Tél : +33 607 86 18 89

Run'Concept

211 rue du général Lambert
97436 - Saint-Leu
Romain LEFEBVRE
Tél : +262 692 61 65 00