Des compteurs d’eau intelligents s’installent à Sainte-Marie
Des compteurs d’eau intelligents s’installent à Sainte-Marie
Des compteurs d’eau intelligents s’installent à Sainte-Marie

Des compteurs d’eau intelligents s’installent à Sainte-Marie

La CISE a débuté une campagne de renouvellement des compteurs d’eau à Sainte-Marie. 16 000 branchements sont concernés par cette nouvelle technologie de télérelève. Bénéfice : une bien meilleure gestion de la consommation de cette ressource à protéger.
 

Dans le contexte de préservation de l’environnement, les compteurs d’eau intelligents représentent une belle avancée. Entre geste pour la planète et réduction de la facture pour les usagers, la télérelève s’annonce comme économe. En effet, les fuites après compteurs seraient à l’origine de 15 à 20 % de la consommation à charge des abonnés.

La CINOR s’est positionnée en avant-garde pour la Réunion sur cette technologie déjà déployée sur de nombreux territoires en métropole. Et, à Sainte-Marie, la compagnie des eaux réunionnaise CISE met en oeuvre ce renouvellement du parc des compteurs qui se conclura en juillet 2024. Cinq nouveaux agents ont été embauchés pour mener à bien cette mission. La pose du nouveau compteur n’est pas facturée à l’usager.

Compteurs d’eau intelligents, mode d’emploi

Les nouveaux compteurs transmettent par système radio les informations de consommation qui sont consultables sur le site cise-reunion.re et par une application pour smartphone CISE Réunion & Moi. Entièrement sécurisées et anonymes, les transmissions d’informations qui s’effectuent deux fois par jour, représentent une puissance d’ondes hertziennes similaire à celle d’une télécommande de porte de garage.

Pour une facture d’eau plus juste et une consommation maitrisée

Grâce à la télérelève, chaque abonné a accès à sa consommation réelle d’eau potable et l’on pourra détecter les fuites très rapidement. Une amélioration notoire par rapport aux deux relevés annuels qui s’effectuaient jusqu’alors. Le système enverra automatiquement une alerte en cas de consommation anormalement élevée. Chaque usager pourra aussi programmer son paramétrage personnalisé. Et de l’équipement des compteurs communaux devraient découler des économies substantielles.

Consommation détaillée et illectronisme considéré

Entre conseils pour mieux utiliser l’eau et analyse des grands postes de consommation du foyer, la CISE regroupe sur son site plusieurs outils pour la maitrise des dépenses en eau. Les publics éloignés du numérique ne sont pas oubliés. Ils peuvent désigner un proche inscrit comme leur relais pour accéder aux différents services, les alertes et la facturation réelle.

À propos de CISE Réunion

Depuis 25 ans CISE Réunion produit chaque année 50 millions de mètre cubes d’eau potable et exploite de manière moderne et innovante plus de 2000 kilomètres de réseaux d’eau potable et 1000 km de réseaux d’assainissement.
Sa mission de distributeur d’eau est d’assurer 24h/24 la production et la distribution de l’eau potable et de garantir la continuité de ce service en toutes circonstances, dans la limite des capacités des installations mises à disposition par les collectivités.

Sa mission d’exploitant des services d’assainissement est d’assurer l’entretien et le bon fonctionnement du réseau de collecte des eaux usées et des unités de traitement d’eaux usées en gestion.
 

Contacts presse
Alexandre Le Ster - 06 92 91 72 99 - alexandre.le-ster@saur.com
contact@runconcept.com

À lire aussi

Orange lance le Ti Forfait mobile avec un accompagnement gratuit pour les parents

Orange à La Réunion lance « Ti Forfait » et propose des conseils et services gratuits en boutique pour accompagner les parents qui souhaitent équiper leur adolescent de leur premier mobile....

Good connections : rencontre sportive nationale pour sensibiliser 2 000 jeunes au Handicap et au bon usage du numérique

Au stade de Champ Fleuri, 210 jeunes participent ce15 mai à l’évènement sportif Good Connections. Dans le cadre de son partenariat avec Paris 2024 et de son...

L’entreprise Australe Concrete redonne des couleurs aux 100 000 m² de la corniche de Dakar

L'entreprise saint-pierroise Australe Concrete, réputée pour son savoir-faire en béton décoratif et drainant bas carbone, s’inscrit au cœur d'une transformation...

Vous avez des questions ?
Vous souhaitez venir à notre rencontre ?

element

Le 47
47 boulevard Sébastopol
75001 - PARIS
Nathalie MAROUN
Tél : +33 607 86 18 89

Run'Concept

211 rue du général Lambert
97436 - Saint-Leu
Romain LEFEBVRE
Tél : +262 692 61 65 00