Isleden.re : un million d’articles à portée de clics des Réunionnais
Isleden.re : un million d’articles à portée de clics des Réunionnais
Isleden.re : un million d’articles à portée de clics des Réunionnais

Isleden.re : un million d’articles à portée de clics des Réunionnais

Surpris d’apprendre en 2018 que les géants du e-commerce n’offraient pas de livraisons à La Réunion, Cyril Nau, natif de l’île et expert des achats, de la logistique et de la direction de grands projets high-tech, imagine et lance dès l’année suivante son site marchand destiné aux DOM. Isleden voit ainsi le jour en 2019. Après cinq années consacrées au perfectionnement de sa logistique et de sa plateforme de vente en ligne, Isleden.re lance sa version aboutie, enrichie d’un nombre conséquent de nouveaux fournisseurs et de références produits. 

Les cinq départements d’Outre-mer (Réunion, Mayotte, Guadeloupe, Martinique, Guyane) comptent pas moins de 2,2 millions de clients potentiels. Sur ces zones, le marché du ecommerce encore sous exploité, représente une valeur estimée à plus de 2 milliards d’euros. Selon la fevad, le chiffre consolidé du e-commerce en France a atteint les 150 milliards d’euros en 2022*. 

Isleden.re, le leader des livraisons tout compris

Les Départements et Régions d’Outre-Mer, considérés comme des territoires d’exportation, sont soumis aux contraintes douanières, ce qui rend complexes les expéditions. D’ailleurs, les grands acteurs du e-commerce (amazon, cdiscount) sont peu présents, voire même inopérants sur ces zones françaises éloignées de l’hexagone. Quant aux quelques acteurs locaux, ils opèrent souvent sur des domaines très spécialisés. C’est pourquoi Isleden s’est
organisé pour optimiser le référencement et l’acheminement des produits, sans aucun frais supplémentaire de douane ni de surtaxe à l’arrivée pour ses clients. 

Isleden.re, des produits livrés à domicile en 15 jours 

Jusqu’alors les Réunionnais devaient soit avoir recours au système « Débrouille » pour se faire livrer des produits introuvables sur le territoire, sollicitant leur entourage en voyage pour convoyer les marchandises dans leurs bagages ou alors supporter les frais d’un envoi en deux temps. Les conséquences : de longs délais de livraisons et des conditions de retour de produit dissuasives. 

Isleden propose une livraison à domicile sous quinzaine depuis sa plateforme au Sud de Paris et en 48 heures pour les articles déjà en stock en local, ainsi qu’un retour possible des produits dans les 14 jours suivant la réception. 

Le e-commerce : un marché porteur complémentaire au commerce physique 

« L’offre d’Isleden trouve sa place dans le débat actuel porté par les pouvoirs publics pour favoriser la concurrence, dans le but d’atteindre les justes prix », souligne Cyril Nau. La démarche d’Isleden comprend aussi l’intégration de fournisseurs locaux en Outre-mer. « Notre solution digitale apporte de l’animation à l’économie locale, mais n’a pas vocation à la remplacer », précise le fondateur de la marque. 

70 % des internautes réunionnais ont déjà franchi le pas du e-achat 

Si 74,6 % des Réunionnais naviguent sur internet tous les jours, 85 % ont surfé au moins une fois par mois en 2022 (selon un sondage Médiamétrie**). Et selon une étude publiée en 2019 par la CCI de la Réunion***, 66 % des personnes interrogées exprimaient être intéressées par la création d’une marketplace. 70 % des e-acheteurs réunionnais étaient jusqu’alors freinés par les délais de livraison des sites. Depuis, les différents confinements ont encore fait évoluer les pratiques. 

Les Réunionnais ont désormais accès au parcours client simplifié et au processus d'achat amélioré proposés par Isleden.re. Ils peuvent profiter de l'élargissement récent de la gamme de produits (high-tech, maison, bricolage, mode et culture), avec bientôt plus d'un million de références disponibles. Enfin, la vente en ligne s’ouvre vraiment aux créoles.


*https://www.fevad.com/les-chiffres-cles-du-e-commerce-2023-la-fevad-publie-son-rapport-annuel-sur-letatdu-marche/
**https://www.mediametrie.fr/fr/lobservatoire-des-usages-digitaux-antillesguyane-et-reunion-panorama-2022
***https://www.declikeco.re/wp-content/uploads/2020/09/2019-CCIR-E-commerce-Synthese.pdf

A propos d’Isleden :

Créé en mars 2019, Isleden, e-commerçant de l’Outre-mer, assure le référencement, la préparation, l’expédition, le dédouanement et la logistique retour à la Réunion, à Mayotte, en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane. L’objectif financier de la société est de passer la barre des 20 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2025.

À lire aussi

Orange déploie son réseau 5G à l’Étang-Salé

André Martin, Directeur général d’Orange Réunion, a inauguré ce jour le réseau 5G d’Orange sur la commune de l’Étang-Salé, en présence du maire Mathieu Hoarau...

SENSIBILISATION DES ELEVES REUNIONNAIS AUX METIERS DE LA MER DANS LE CADRE DES JOURNEES TAAFIENNES

Dans le cadre du nouveau dispositif académique « Journées TAAFiènne » et de « La Semaine de le Pêche et de l’Aquaculture Responsable », deux armateurs et les...

Grâce à l’Orange Cup, 12 jeunes footballeurs réunionnais s’envolent vers le Parc des Princes

Vainqueurs de la compétition Orange Cup de La Réunion, les jeunes joueurs du club de l’AS Capricorne foulent la mythique pelouse du Parc des Princes....

Vous avez des questions ?
Vous souhaitez venir à notre rencontre ?

element

Le 47
47 boulevard Sébastopol
75001 - PARIS
Nathalie MAROUN
Tél : +33 607 86 18 89

Run'Concept

211 rue du général Lambert
97436 - Saint-Leu
Romain LEFEBVRE
Tél : +262 692 61 65 00