Le tour du monde de la fake news sur l’euthanasie autorisée de Noa Pothoven
Article publié en 2019 sur www.communication-sensible.com
Magazine de la communication de crise et sensible | Directeur de la publication : Didier Heiderich - Publication Editeur : Observatoire International des Crises (OIC) - ISSN 2266-6575
Par Natalie Maroun et Irene Proto
Du 2 au 5 juin 2019, plus de 30 000 tweets ont été publiés sur le décès de Noa Pothoven (17 ans) qui aurait bénéficié d’une euthanasie en Hollande où la législation le permet.
Par respect pour la jeune victime et sa famille, nous ne relatons pas les faits liés à son suicide dont la charge émotionnelle ne peut qu’interroger notre humanité.
Toutefois, il faut noter que si l’information sur le décès de Noa Pothoven a fait le tour du monde dans les médias et sur les réseaux sociaux, c’est que l’histoire relatait l’euthanasie de l’adolescente, ce qui s’est avéré être une infox.
L’origine
Le premier tweet sur le sujet a été diffusé par le portail Nieuwsblik le 2 juin à 21h27. Il fait référence à l’article de Nieuwsblik.nl annonçant la disparition de Noa Pothoven.
« Erreur » de traduction, raccourci, ou malhonnêteté éditoriale ?
Ce n'est que le 4 juin que la polémique explose, avec la diffusion européenne de l’information assortie d’une fake news : la jeune fille aurait demandé et obtenu d’être euthanasiée.
Télécharger l'article avec l'ensemble des graphiques et illustrations
Photo de Markus Winkler