Orange installe la 5G à Mafate

Orange installe la 5G à Mafate

Orange Réunion Mayotte, en tant qu'acteur majeur des télécommunications, déploie son plan d'aménagement numérique du territoire. Déjà initiateur des premières installations 3G et 4G sur la zone si particulière du cirque de Mafate, l’opérateur poursuit le déploiement de sa 5ème génération de technologie mobile. Cette couverture s’étendra dans un futur proche, à la quasi-totalité des ilets non éligibles à la fibre, notamment grâce à l’équipement prochain de l’antenne de Dos d’Ane.

Faciliter la vie des Mafatais

C’est en présence de Christopher Camachetty, élu de quartier Mafate, de Claude Céleste, élu au numérique de la ville de la Possession, qu’André Martin, Directeur Général Orange Réunion Mayotte et Daniel Ramsamy, Délégué régional Orange, ont inauguré le dispositif. « En une année, la 5G couvre déjà des communes aux quatre points cardinaux de l’île. Et puisque nous sommes pleinement engagés à rapprocher les publics les plus éloignés des meilleures solutions numériques, relier Mafate était une vraie priorité. Nous sommes fiers car de nombreuses prouesses techniques ont été déployées afin de ne pas exclure ce territoire unique. Nous sommes également convaincus que cette avancée technologique facilite la vie de chacun », a expliqué André Martin.

« La 5G n'est pas qu’une simple amélioration de la 4G. C'est une transformation complète de notre manière de communiquer, de travailler et de vivre. Elle ouvre la voie à l'Internet des objets, à l'intelligence artificielle, à la réalité virtuelle et augmentée, et bien d'autres innovations qui façonneront notre avenir », a indiqué Christopher Camachetty.

Les capacités du nouveau réseau rendront efficaces les interventions techniques sur certaines installations qui pourront être pilotées à distance. D’autres applications telles que l’éducation numérique et les visio-conférences gagneront en fluidité. Bientôt, les gîtes et les restaurateurs pourront proposer le Wi-Fi aux randonneurs, à travers des hotsposts.
A l’heure de la démocratisation du télétravail, la 5G ouvre la possibilité de prolonger son séjour tout en poursuivant une activité à distance. L’échange de contenus volumineux, via le smartphone n’est plus un frein.

Une avancée pour le tourisme

Dès 2024, l’antenne de l’office du tourisme qui s’installera à La Nouvelle, saura proposer des expériences connectées aux usagers du cirque. De nouvelles perspectives en souplesse et en productivité s’ouvrent aussi pour les entrepreneurs. Il est même permis d’imaginer un espace de coworking en plein cirque. Et dans un avenir proche, l’usage de la télémédecine ouvrant des possibilités pour le bien-être et la santé de la communauté mafataise.

Pour un avenir plus écoresponsable

Engagé dans une démarche qui se veut exemplaire, la nouvelle technologie 5G, moins énergivore que la précédente, s’installe sur les antennes existantes tout en étant capable de transporter davantage de données qu’auparavant. De plus, l’antenne 5G est directive, c’est-à-dire qu’elle n’émet pas en permanence, mais seulement quand cela est nécessaire et uniquement en direction du mobile qui en fait la demande. Cela représente un gain d’énergie important.

Le déploiement du réseau 5G engagé par les équipes d’Orange se poursuivra de manière progressive pour que l’ensemble du département puisse bénéficier de cette technologie d’ici fin 2024.

 

À lire aussi

Le premier Groupement d’Exportation Collaborative réunionnais prêt à décoller pour l’international

C’est une première ! Dix marques fleurons du savoir-faire réunionnais veulent aborder des marchés européens sous la forme d’un Groupement d’Exportation Collaborative....

Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées du 20 au 26 novembre 2023

Les opportunités de la transition numérique pour les personnes en situation de handicap....

AkOatys - Communiqué de presse

Les membres de l'équipe du parc akOatys tiennent à adresser leurs plus sincères condoléances aux familles des victimes de l'accident survenu mardi 31 octobre dans le cirque de Salazie....

Vous avez des questions ?
Vous souhaitez venir à notre rencontre ?

element

Le 47
47 boulevard Sébastopol
75001 - PARIS
Nathalie MAROUN
Tél : +33 607 86 18 89

Run'Concept

211 rue du général Lambert
97436 - Saint-Leu
Romain LEFEBVRE
Tél : +262 692 61 65 00